|
(Traduction Française)
NOTHING IS ALWAYS LIKE IT SEEMS (Rien n'est vraiment commet il y paraît)
Discussion avec la créatrice Londonienne Ying Chang, une femme étonnante qui explore et remet en question les normes communes en testant les limites d’un matériau et de ses idées avec curiosité, intelligence et délicatesse.
Good Sessions Pour la plupart des gens, le choix et la manière de devenir un artiste / designer professionnel est un mystère. Comment cette décision a-t-elle été prise pour toi?
Ying Chang C'était un choix relativement naturel pour moi. J'ai toujours été une personne très visuelle. Un métier comme codeur informatique ou médecin serait totalement contre ma nature, mais être designer / artiste me semble être une voie très simple que j'ai choisie depuis toute petite.
Good Sessions Tu es diplômée du RCA (Royal College of Art, Londres), c'est une institution prestigieuse. Que peux tu nous dire sur cet endroit, que gardes tu de cette expérience?
Ying Chang J'adore les études créatives, j'ai d'abord étudié le design de mode puis le design conceptuel à Londres. Cependant, après avoir travaillé dans l'industrie du design pendant de nombreuses années, j'ai commencé à me sentir comme un animal en cage qui a envie de s'étirer et d’explorer autre chose. J'ai alors décidé de me réaliser personnellement, le RCA était ma Jungle où je pouvais vivre librement avec mes idées. Bien sûr, avec autant de liberté d’exploration, l’échec est inévitable, parfois effrayant, mais c’est aussi un bon processus d’ enracinement. Ma formation au RCA m'a donné la confiance nécessaire pour faire ce que je fais aujourd'hui.
Good Sessions Dans ton travail tu explores les limites d'un matériau que tu confrontes à un processus: comment et pourquoi avez-vous initié ce travail de «carrefour» ?
Ying Chang Mon travail consiste à ne pas accepter les normes communes. Je suis sensible à l'esthétique et aux matériaux. Je n'aime pas accepter l'idéal de masse de la beauté et de la valeur des choses telles qu'elles sont proposées. Pour moi, tout depend de celui qui regarde et de sa perception des choses. Par exemple, une fleur, qui décidera d’une rose plus belle qu’un pissenlit? Ce qui rend un morceau de bois plus attrayant qu'un morceau de matériau composite. Je ne suis pas une partisane de l'utilisation de plus de matériaux artificiels, mais je suis pour la formation de notre propre opinion sur les choses selon nos propres termes. Mon objectif est de produire des objets qui résisteront au rythme rapide de la vie contemporaine, leur donneront une résistance au flux de marchandises tout au long de nos vies, pour aider les gens à voir au-delà de la limite esthétique établie par les principaux médias et à apprécier la beauté avec leur propre sens et point de vue.
Good Sessions Comment procèdes-tu ?
Ying Chang La plupart du temps, je suis attirée par un matériau ou un processus en premier. J'essaierai d'abord de comprendre ses caractéristiques propres et sa capacité en tant que matériau ou processus, puis j'explore et teste sa limite tout comme la curiosité d'un enfant qui découvre des objets étrangers. Puis les idées viennent très naturellement à la suite de ce processus de compréhension.
Good Sessions Il y a une sensation, une sensation de légèreté, de fragilité dans ton travail, mais ce n'est pas toujours vrai. Tu proposes au spectateur un nouveau type d'expérience…
Ying Chang J’essaie de briser la première impression que les gens ont normalement d'un objet ou d'un matériau. C’est la nature ambiguë de mon travail qui permet aux gens de voir de nombreuses facettes d’une histoire, rien n'est vraiment comme il y parait.
Good Sessions Et maintenant ? La crise sanitaire mondiale actuelle et l'expérience du confinement ont-elles changé quelque chose?
Ying Chang Je pense que le confinement a changé tout le monde dans le bon sens, il donne aux gens une chance de ralentir et d'ouvrir les yeux pour voir les choses telles qu'elles sont pour la première fois depuis longtemps. Je pense que cela aide à briser le rythme incessant d’un mode de vie malsain et rapide. J'espère que cela aidera les gens à apprécier à nouveau la lenteur dans la vie, car ce n'est que lorsque nous ralentissons que nous commençons à remarquer les choses dans les petits détails.
|
|